Point de rupture 5
Point de rupture 6 et 7
Point de rupture 8
Point de rupture 9
Point de rupture 10
72e congrès IHAF 2019

Thématique

Pour la 72e édition du Congrès de l’IHAF, qui se tiendra à Ottawa, capitale nationale et ville-frontière par excellence, nous nous interrogerons sur notre rapport aux frontières, non plus en les enjambant mais en les appréhendant dans toute leur complexité. Par définition, en effet, le terme frontière est hautement polysémique et, en dépit de l’éclatement des axes et des avenues de recherche qu’il suggère, rapproche et fédère autant qu’il divise et sépare.

La frontière, qu’elle soit singulière ou plurielle, matérielle ou mentale, construite ou imagée, est heuristique et métaphorique. Dans le champ des sciences sociales et humaines en particulier, la frontière est donc par essence interdisciplinaire. Conformément à ses dimensions territoriales, politiques, institutionnelles, culturelles ou symboliques, la frontière, dans ses formes connues ou inédites, balise l’espace que nous voulons investir dans le cadre de cette rencontre annuelle.

Comment s’exprime, en différentes époques, la notion de frontière en Amérique française? Comment évolue-t-elle au fil des siècles? Quelles sont ses représentations? Quels types de pouvoir impose-t-elle? C’est autour de ces questions que nous engageons les participant.e.s à proposer des pistes d’analyse empiriques, théoriques ou épistémologiques qui permettront de mieux problématiser la frontière.

Le thème de la frontière se prête à des approches et des thématiques variées. Il favorise particulièrement bien leur croisement et leur entrelacement. Parmi ces thématiques, mentionnons les frontières physiques et géographiques, les frontières sociales et économiques, les frontières culturelles et symboliques, les frontières disciplinaires, épistémologiques et historiographiques, les frontières politiques et idéologiques, et les frontières temporelles et générationnelles.